Comment éviter la majorité des arnaques sur eBay ?

Vague sujet auquel je m’attaque aujourd’hui: les arnaques sur eBay ! Comment faire pour les éviter ? Non, je n’ai pas de méthode miracle mais seulement des conseils que j’ai glané sur Internet ou tiré de ma propre expérience sur eBay. Voyons ça sous forme de liste, c’est toujours plus sympathique à lire:

  1. Rester dans le cadre eBay ! Ne JAMAIS accepter une transaction en dehors d’eBay ! car si vous avez un problème (objet non reçu ou non conforme…), vous ne pourrez vous retourner contre personne ! Aucune autorité n’acceptera votre plainte ou au mieux, l’acceptera sans rien y faire…Pour éviter cela, pensez à cacher votre adresse email dans vos préférences eBay afin d’éviter qu’on ne vous contacte depuis « l’extérieur » du site.
  2. Gardez des preuves. Imprimez et faites des captures d’écran de l’annonce, des échanges et des coordonnées du vendeur car une fois l’enchère terminée, si arnaque il y a, eBay supprimera le compte et l’annonce qui va avec, assez rapidement. Ce conseil est d’autant plus valable pour les gros achats où des preuves vous seront demandées pour justifier toutes actions illicites du vendeur. Notamment, s’il était précisé état « neuf » et que votre objet arrive finalement déjà utilisé/usé. Si jamais vous avez oublié de noter les détails de l’annonce avant que celle-ci ne disparaisse, cherchez votre annonce sur Google et utilisez le cache de la page pour les récupérer.
  3. Pour payer, évitez Western Union ! Privilégiez les paiements via Paypal, le chèque, voir la remise en main propre (si elle est possible). Même s’il arrive encore aujourd’hui que Paypal ne soit pas en mesure de rembourser…
  4. Trop bonne affaire = Suspect ! Arrêtez de rêver à l’affaire du siècle, un iPhone neuf à 50€, ça n’existe pas ! Soyez donc réaliste, regardez le prix moyen de l’objet que vous souhaitez acheter neuf ou d’occasion sur d’autres sites et comparez-le à celui d’eBay. Si celui-ci est 60-70% moins cher dans un état similaire, il y a de grande chance pour qu’il s’agisse d’un faux ou d’une arnaque. Prêtez une attention particulière aux objets venant de l’étranger, notamment la Chine,  la Thaïlande ou Royaume-Uni, qui sont les pays les plus fréquents en matière de contrefaçon.
  5. Regardez les évaluations du vendeur. Lorsqu’un vendeur a que de bonnes évaluations mais n’en a pas beaucoup (ex: moins de 100), pensez à regarder si les évaluations sont récentes ou si elles ont été faites sur plusieurs mois. Si elles sont toutes récentes, regardez les derniers objets vendus ou acheter par la personne, les escrocs fabriquent souvent leur profil avec beaucoup de petites ventes pour obtenir de bonnes évaluations avant de lancer une vague d’arnaques sur des produits beaucoup plus chers !

Pour finir, au fur et à mesure que vous aurez acheté sur eBay, vous détecterez plus facilement ces arnaques mais sachez quand même que l’arnaque n’est pas si fréquente que ça par rapport au nombre d’objet vendu en toute honnêteté. Mes conseils ne sont pas là pour vous effrayer mais simplement pour montrer que de simples petites vérifications permettent d’éviter la plupart des arnaques. Ces conseils sont d’ailleurs généralisables à d’autres systèmes C2C (Customer to customer, client à client).

Share This Post

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.